vendredi, février 26, 2010

LES SENTIMENTS DES ANIMAUX

LES SENTIMENTS DES ANIMAUX

Il était une vedette. Ses numéros dans un cirque ravissaient les enfants et les adultes. Il se laissait griser par les applaudissements. Devenu narcissique, il n’acceptait pas de partager la vedette arec les autres membres du groupe. Las de son agressivité , ses employeurs le chassèrent de la troupe et l’exilèrent dans une petite ville de province. Il avait perdu la célébrité et l’excitation de la scène. Il tenta d’abord de se consoler en multipliant les aventures sexuelles. Il s’en lassa bien vite et devint accroc à la bière et aux cigarettes. Il a fallu ces jours derniers l’envoyer en cure de désintoxication.
Je ne vous parle pas d’un comédien mais de Zhora le Chimpanzé qui, naguère adulé dans son cirque, a sombré dans l'alcool et le tabagisme en étant relégué au zoo de Rostov, dans le sud de la Russie.
"Ça l'a détruit. Il ne cessait d'importuner les visiteurs du zoo pour obtenir de l'alcool", raconte vendredi la Komsomolski Pravda.
Aujourd'hui, Zhora tente de retrouver un équilibre au centre de cure de Kazan, à 800 km à l'est de Moscou.
Cette histoire démontre , à ceux qui en douteraient, que les animaux partagent avec nous des sentiments et éprouvent des émotions.
Pendant que j’écris ces quelques lignes, mes trois yorkshires sont à mes pieds, ils demandent des caresses. Ils acceptent de les partager mais, si l’un d’entre eux tente de se les accaparer, un grognement de jalousie vient rappeler l’égoïste à l’ordre. Comme tout être humain, ils ont besoin d’être câlinés ou gratifiés. Ils acceptent l’autorité mais ne supportent pas l'injustice. Au retour d’une visite chez le toiletteur, ils sont fiers de leur beauté retrouvée. Ils goûtent à la vie quotidienne mais se tiennent à l’affût des évènements qui viennent rompre la monotonie et manifestent leur joie dés que je leur annonce la visite d’un chien ami ou un prochain voyage. Mais, par-dessus tout, ils guettent mes propres émotions, mes joies ou mes douleurs, s’inquiètent devant une maladie, partagent le plaisir d’une marche quotidienne.
Avec tous nos vœux de rétablissement à Zhora
Charles Debbasch