vendredi, mars 25, 2011

LES CANTONALES ET LA DECOMPOSITION DU PAYSAGE POLITIQUE

Même si les élections cantonales ne sont que des élections locales, les résultats du premier tour révèlent une décomposition du paysage politique et une désaffection des citoyens à l’égard de leur classe politique.
L’abstention est à un niveau record : 55,68%.Quant aux scores réalisés par les deux principales formations politiques : le PS et l’UMP, ils sont calamiteux. Le PS avec 24,94 des suffrages exprimés distance l’UMP qui, avec 16,97%, réalise un de ses plus mauvais scores. Les deux partis réunis ne rassemblent que 18,03 %des électeurs inscrits soit moins de un électeur sur cinq !
Les électeurs sont inquiets devant la dégradation de la situation économique et ne trouvent pas dans les propos du personnel politique des propositions encourageantes. Dans ces conditions, l’abstention et le vote protestataire se développent.
Le Front national bénéficie tout naturellement de cette situation. Il talonne l’UMP avec 15,06% des suffrages exprimés. Arrivé en tête dans 39 cantons, le Front national s'est qualifié dans le quart des cantons encore à pourvoir. 200 duels opposeront FN et PS.la question s’est donc posée de savoir quelle attitude l’UMP doit adopter dans une telle situation. La consigne officielle «ni Front national, ni front républicain" avec la gauche, préconisée par l'Elysée, a provoqué le trouble notamment dans l’horizon centriste.
Le second tour des cantonales permettra aux électeurs de trancher et de marquer des orientations qui réagiront sur la prochaine grande compétition présidentielle.
Charles Debbasch