mercredi, mars 16, 2011

POLITIQUE DE L'ECOLOGIE OU ECOLOGIE POLITIQUE

POLITIQUE DE L’ECOLOGIE OU ECOLOGIE POLITIQUE
Le drame humain que vivent les japonais avec la conjonction du tremblement de terre et du tsunami s’aggrave avec les risques nucléaires. Les explosions successives dans les centrales démontrent que l’énergie atomique ressemble à un démon qui s’est libéré de ses chaines et qui échappe désormais à tout contrôle .Il n’en fallait pas plus pour relancer en France le débat sur le nucléaire civil.
Les écologistes traditionnellement hostiles aux centrales atomiques se trouvent renforcés dans leurs convictions. Noël Mamère, député Europe Ecologie-les Verts insiste pour "sortir progressivement du nucléaire sur 25 ans", avec dans l'immédiat plusieurs demandes fermeture de Fessenheim, "aussi vieille que Fukushima", arrêt de la construction de Flamanville, réforme de l'Autorité de sûreté nucléaire pour que le "surveillant ne soit pas surveillé". Il ajoute que "Ce n'est pas aux ingénieurs du corps des mines de décider" des choix sur l'avenir du nucléaire et plaide pour une surveillance populaire du nucléaire par un " panel de citoyens formés à l'expertise". Quant aux écologistes, Daniel Cohn-Bendit en tête, ils réclament un référendum sur le nucléaire en France.
Les écologistes semblent vouloir surfer sur la peur générée dans l'opinion par les désastres nucléaires pour distancer, lors de la campagne de 2012, l'UMP et le PS.
Il est vrai qu'une politique de l'écologie s'impose. Toutes les composantes du choix nucléaire doivent être appréciées par les décideurs politiques.et soumises à un débat public. Mais il faut, en revanche, se garder de l'écologie politique ou politicienne qui souhaiterait utiliser le cas japonais pour justifier un a priori anti énergie nucléaire. Toutes proportions gardées, les défauts de fabrication d'une voiture ne permettent pas de condamner la circulation automobile.et, s'il faut tirer les leçons du drame japonais, il ne faut pas davantage refuser d'apprécier les avantages d'une énergie nucléaire maîtrisée et sécurisée.

Charles Debbasch