jeudi, octobre 21, 2010

RETRAITES,GREVES,PERSPECTIVES D'AVENIR

RETRAITES,GREVES, PERSPECTIVES D'AVENIR
On l'avait hélas prédit. Ce fut une erreur politique d'avoir lancé une aussi redoutable réforme avec un gouvernement en sursis. La lutte politique ressemble à un combat de boxe et l'on ne confie pas ses intérêts à un boxeur qui a déjà un genou à terre.
Il reste que l'épreuve, imprudemment engagée, laisse de nombreux blessés sur le champ de bataille.
L'exécutif , naturellement, à qui on peut reprocher de n'avoir choisi ni le bon timing, ni la bonne communication pour une réforme courageuse, nécessaire et sans doute trop timorée.
La gauche et les syndicats qui ont attisé les braises et déchainé les forces négatives qui ont miné les faibles ressorts de l'économie française.
Les Français enfermés dans le mirage d'une économie de protection et d'assistance qui n'ont pas encore compris que la France ne peut plus vivre à crédit en tirant des traites sur le futur.
Mais il faut déjà essayer de tirer les enseignements de cette grave crise pour assainir l'avenir.
La crise illustre le divorce entre deux France, celle des gagnants, des entrepreneurs, des audacieux , des privilégiés aussi et celle des victimes de la crise, des apeurés du changement, des assistés aussi.
Seul un grand projet d'avenir peut réunir ces deux France et éviter la déchirure qui nous guette.
Les violences nous rappellent que le modèle d'intégration français est malade que de nombreux immigrés, que beaucoup de jeunes sont prêts à en découdre avec notre société. Il faut enfin oser regarder en face ce problème au lieu de faire comme s'il n'existait pas.
La crise des retraites révèle que les bases de la société française sont ébranlées et qu'il faut de nouveaux grands architectes pour la reconstruire.

Charles Debbasch