mardi, octobre 18, 2011

LA VICTOIRE PS DE FRANCOIS HOLLANDE


LA VICTOIRE  PS DE FRANCOIS HOLLANDE

A ce second tour de la primaire socialiste, le16 octobre 2011, François Hollande l’a emporté nettement  face à Martine Aubry avec plus de 56 % des suffrages. Il devient ainsi le candidat désigné par le Parti socialiste et le Parti radical de gauche pour l’élection présidentielle de 2012.
Ainsi la ligne modérée du PS l’a emporté sur le courant dur représenté par Martine Aubry. Alors que la coalition favorable à François Hollande lançait ses pseudopodes vers les mouvements du centre gauche, Martine Aubry avait quant à elle poussé ses alliances vers les Verts et les communistes .
La tentative de dernière minute de la première secrétaire du PS de faire apparaître François Hollande comme un irrésolu n’aura servi à rien ;François Hollande aura, au contraire, réussi à démontrer son aptitude au rassemblement en réunissant avec lui quatre candidats de la primaire.
Ce second tour de la primaire est un succès d’organisation et de conception. Il correspond à une aspiration des Français a plus de démocratie et plus de participation dans la vie des partis.
Il ne faut pas confondre cependant ce vote socialiste avec un premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat socialiste doit à présent réunifier les forces de gauche mais aussi conquérir les voix du centre et de la droite qui lui sont nécessaires pour battre Nicolas Sarkozy. Lors de son premier discours consécutif à sa désignation, il appelle à un grand rassemblement et il se fixe comme objectif de « réenchanter le rêve français » Même si la primaire a créé un courant favorable à la gauche, les cartes ne sont pas jouées.
La droite va à présent mobiliser une autre France sur un autre programme.

Charles Debbasch