mardi, mai 22, 2007

LE PREMIER GOUVERNEMENT SARKOZY FILLON

AVEC LA FORMATION DU GOUVERNEMENT FILLON LA GAUCHE PREND UN COUP DE VIEUX

Après l’exceptionnel succès qu’il a remporté lors de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy aurait pu se contenter de constituer une équipe ministérielle concentrée sur ses propres partisans, c’est tout au contraire un gouvernement ouvert et consensuel qui a été constitué.

Le choix même du Premier ministre est significatif. François Fillon est un homme de consensus, tolérant et pragmatique dont le calme et la pondération n’enlèvent rien à l’ambition réformatrice. C’est dans cet esprit qu’il a constitué avec le chef de l’Etat l’équipe de ce début de quinquennat.

La présence de notabilités de la gauche est à elle seule un événement. La nomination notamment de Bernard Kouchner aux Affaires étrangères manifeste la volonté de dépasser la coupure droite-gauche rejetée par l’opinion. François Bayrou l’avait rêvé. Nicolas Sarkozy l’a fait.Les Français sont attachés à une gestion moins partisane de l’Etat et ils ne pourront que se réjouir de cette ouverture.

La forte présence féminine est également significative du changement.La nomination dans ce groupe d’une magistrate issue de l’immigration, Rachida Dati, est un signe fort de la volonté de l’intégration des immigrés dans l’identité nationale.

Ce gouvernement resserré marque une rupture qui doit mener à une vraie réforme de l’Etat, un Etat plus léger et plus efficace, plus au service des Français, moins prisonnier de la bureaucratie.

Voici que, soudainement, le paysage politique se transforme et qu’apparait une droite moderne, libérale et réformatrice tandis que la gauche prend un singulier coup de vieux.