lundi, avril 18, 2011

PRESIDENTIELLE: SARKOZY DEJA BATTU ?

A un an de la présidentielle que faut-il conclure de l’état de l’opinion à l’égard de Nicolas Sarkozy et des sondages désastreux pour le locataire de l’Elysée ? Deux données contradictoires sont exposées par les éditorialistes. Les uns rappellent que le favori à un an de la présidentielle n’a jamais été élu. Les autres insistent sur le fait que Nicolas Sarkozy est le plus mal placé des présidents dans les sondages
LE CANDIDAT FAVORI A UN AN DE LA PRESIDENTIELLE N’A JAMAIS ETE ELU

«On ne peut pas dire que le favori ne l'emporte jamais. Mais c'est quand même la règle, précise Bruno Jambart, directeur des études politiques d'Opinion Way. Et l'offre électorale n'est jamais fixée un an avant.»

En Mai 1994. Edouard Balladur bénéficie de 41% d'intentions de vote en sa faveur, contre 17% à Jacques Chirac, Les sondages prédisent que Édouard Balladur écrasera le candidat de gauche avec plus de 65%! Pourtant en 1995 Jacques Chirac élimine Édouard Balladur et devient président de la République.
Au printemps 1980, la cote de Valery Giscard d’Estaing est à un très haut niveau: 56% en avril 1980 et 53% en décembre. Lui-même précisera dans ses Mémoires : «Tous les sondages sans exception me donnent gagnant.» mais lors de l’élection Jacques Chirac candidat, réalisera 18% au premier tour et le fera battre au second. Mitterrand est élu.
En 1987, un an avant la présidentielle Chirac, premier ministre, est le candidat virtuel. Pourtant les sondages font émerger un troisième homme : Raymond Barre, qui dépasse largement Jacques Chirac .Pourtant en un an, Chirac (19,9%) va refaire son handicap sur Barre (16,5%) avant d'échouer, (56-44) face à François Mitterrand.
Pour l’élection de 2002. Lionel Jospin, premier ministre depuis 1997, est le favori. Tout au long de l'année 2001, les sondages donnent Jospin vainqueur au second tour face à Chirac (avec Le Pen à 7% au premier tour...) Ces sondages seront brutalement démentis par la vérité des urnes. 19,9% pour Chirac, 16,9% pour Le Pen, 16,2% pour Jospin. Et Jacques Chirac sera réélu avec 82%.
En avril 2006, Ségolène Royal bat Nicolas Sarkozy dans la plupart des sondages et pourtant Sarkozy sera élu

On est dés lors tenté de conclure que les sondages actuels ne valent pas condamnation inéluctable de l’actuel président.Il faut cependant nuancer cette conclusion car Nicolas Sarkozy est le président sortant le plus mal placé.
SARKOZY, EST CEPENDANT LE PRESIDENT SORTANT LE PLUS MAL PLACE
Directeur du département Opinion de l’IFOP, Frédéric Dabi a dressé un tableau de la popularité des Présidents de la République douze mois avant l’élection présidentielle.
Pour lui l’examen de la popularité des Présidents de la République, douze mois avant l’élection présidentielle est susceptible de donner des éléments d'anticipation de la prochaine élection présidentielle.
Sarkozy est deux fois moins populaire que Mitterrand et Chirac à la même époque. La popularité de Nicolas Sarkozy, un an avant la fin de son mandat est de loin la plus faible (28% de satisfaits - 72% de mécontents), comparée à ses prédécesseurs s’apprêtant à solliciter de nouveau les suffrages des Français. Un an avant leur réélection, François Mitterrand et Jacques Chirac obtenaient dans le baromètre IFOP /JDD un score de 56% de satisfaits. universel.
La comparaison avec Valéry Giscard d’Estaing, seul Président sortant non réélu, est significative. La cote de satisfaction de Nicolas Sarkozy mesurée en avril 2011 est en deçà de 17 points sur les opinions positives et surtout de 30 points sur les jugements négatifs avec celle de Valéry Giscard d’Estaing, unique Président de la Vème République n’étant pas parvenu à obtenir sa réélection à l’issue de son mandat.
On peut conclure de l’ensemble de ces données que Nicolas Sarkozy n’est pas inéluctablement condamné par la mesure actuelle des sondages mais qu’il lui sera, en revanche, difficile de surmonter le handicap de son actuelle impopularité.
Charles Debbasch