samedi, février 28, 2009

LE PRIX DU JET EN JET

LE PRIX DU JET EN JET
Les compagnies d’aviation à bas prix ou « low cost » sont en permanence à la recherche de ressources supplémentaires pour taxer les passagers de charges nouvelles. Les prestations de repas à bord sont payantes, la taxation des bagages est très lourde, le choix d’un embarquement prioritaire onéreux. Il s’agit de reprendre au client d’une main ce qu’on lui a accordé de l’autre.
La proposition la plus originale est pourtant venue de Michael O'Leary, patron de la compagnie low-cost Ryan Air :"Une des choses que nous avons envisagé dans le passé et à laquelle nous réfléchissons toujours est la possibilité de placer une fente pour déposer des pièces sur la porte des toilettes, pour qu'à l'avenir ils dépensent 1 livre quand ils vont faire pipi".
Bigre, voici une redevance nouvelle qui va faire réfléchir les passagers économes. Tiendront-ils jusqu’à l’atterrissage ? Calcul difficile tant les temps d’attente au dessus des aéroports sont imprévisibles. Ils devront prendre des risques sans être sûrs de pouvoir résister jusqu’à l’arrivée.
Désormais, si le pilote a le contrôle du jet, les passagers devront avoir le contrôle du jet.Et c'est sans doute un pur hasard si la compagnie aérienne concurrente de Ryan Air-qui, elle, n'envisage pas de rendre les toilettes payantes- s'appelle Easy...jet!


Charles Debbasch