mercredi, mars 02, 2011

mANIFESTANTS A NU

Les manifestations pour demander plus de démocratie dans les pays arabes sont le fait d’hommes habillés. En Ukraine, en revanche, c’est une manifestation de femmes nues sous un froid polaire qui a retenu l’attention., Des militantes ukrainiennes, la poitrine nue et pour certaines partiellement vêtues de robes et voiles de mariée, ont manifesté à Kiev pour protester contre le tourisme sexuel dans leur pays.
Ces militantes ont dénoncé l'attitude d'une station de radio néo-zélandaise qui avait financé le voyage d'un auditeur en Ukraine pour trouver une fiancée. Elles brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "L'Ukraine n'est pas un bordel".
Alors que dans les pays arabes l’immolation par le feu était le sacrifice suprême, c’est l’exposition au froid qui, en Ukraine devient l’outil de lutte. Alors que les contestataires de l’orient cherchent à mettre le pouvoir à nu pour mieux nourrir et vêtir la population ; les protestataires du grand nord se déshabillent pour que les femmes protègent leurs atours contre les prédateurs masculins.
Tout feu, tout flamme d’un côté, toute nue, toute femme de l’autre.
Charles Debbasch