vendredi, janvier 05, 2007

BLOG CHARLES DEBBASCH DROITE GAUCHE MEME COMBAT ?

DROITE, GAUCHE MEME COMBAT ?

Tout parait concourir en France à la disparition du clivage entre la droite et la gauche. Les grands facteurs de division se sont en effet singulièrement estompés.

Sur le plan économique la gauche a abandonné sa revendication de nationalisation et s’est ralliée à l’entreprise privée. La droite ne défend plus le capitalisme sauvage et elle souhaite mâtiner la loi du marché de considérations sociales. Au demeurant, l’intégration économique européenne et l’euro réduisent les options et toute majorité doit prendre en compte la politique économique arrêtée à Bruxelles. Hier, la gauche était laique et la droite proche de l’Eglise. L’évolution de la société française a amené chacun à s’accorder sur une saine application de la laïcité. Sur le plan des mœurs, hier la gauche était libertaire et la droite rigoriste. Aujourd’hui chacun convient de laisser la vie privée hors du champ du débat politique. Hier la droite était atlantiste et la gauche soudée au bloc de l’Est. Aujourd’hui, chacun opte pour une France intégrée à l’Europe et défendant ses intérêts propres.

Certes sur tous ces points il existe des voix divergentes. Chevènement à gauche est souverainiste comme de Villiers à droite. Sarkozy est plus atlantiste que Chirac. Mais tout ceci ne réduit pas à néant le courant de convergence de la droite et de la gauche.

Mais, voici qu’à l’occasion de la campagne présidentielle ressurgit une profonde ligne de fracture : tandis que Chirac annonce de futurs allègements d’impôts, la gauche incorrigible propose un nouvel alourdissement de la fiscalité. Dans le progrès économique, continuent à se combattre deux philosophies. Pour la droite, il faut enrichir les pauvres tandis que la gauche souhaite appauvrir les riches. Ce sera là un débat clé de la campagne électorale.

Charles Debbasch