mardi, octobre 09, 2007

VERS LA DISPARITION DE LA BELGIQUE?

LA BELGIQUE EN VOIE DE PARTITION. ?


L’Europe cherche chaque jour à renforcer son unité autour d’une capitale qui s’appelle Bruxelles. Au même moment la Belgique- dont Bruxelles est la capitale - parait sur la voie de l’éclatement entre deux Nations, la flamande et la wallonne.

On a peine à le croire mais c’est pourtant vrai : environ 350 extrémistes flamands ont manifesté, le 7 octobre, près de Bruxelles aux cris de "Que la Belgique crève !". tandis qu’ils brûlaient des drapeaux belges. Il s’agit certes d’extrémistes mais la Belgique est sans gouvernement depuis plusieurs semaines parce que les partis flamands veulent encore diminuer le rôle de l’Etat central au bénéfice des régions. De révision en révision, la Constitution réduit à une peau de chagrin le pouvoir de l’Etat. Le dernier symbole de l’unité le roi est lui-même la cible des attaques parce qu’il reste le symbole d’une unité dont de nombreux flamands ne veulent plus.

Les causes de cette situation sont historiques. Les flamands ont longtemps été dominés par les wallons et parfois même humiliés. Mais les centres de richesse se sont aujourd’hui déplacés en Flandre alors que la Wallonie connaît chômage et récession. Si bien que les mécanismes de répartition jouent au bénéfice des wallons tandis que les flamands veulent garder leurs richesses pou eux et réclament donc plus d’autonomie. La fracture linguistique aggrave la frontière entre les deux communautés.

Tout ceci peut apparaître absurde alors que la société moderne se mondialise mais repose tout de même sur des évolutions profondes de nos sociétés.

Les êtres du vingt unième siècle ,noyés dans une société uniformisée, perdent leurs repères et sont à la recherche de leur identité. Ils sont donc tentés de se replier sur leur spécificité et de s’y accrocher. Tous les pays- certes à un degré moindre de la Belgique- connaissent cette résurgence des autonomies. L’Espagne en est un bon exemple : malgré le renforcement du pouvoir des régions la Catalogne et le Pays basque rêvent d’accroître leur autonomie. Le Royaume Uni a du reconnaître la spécificité de l’Irlande du Nord et la France n’a pas résolu le problème corse.

Cette tendance à l’éclatement est naturellement plus forte lorsque existe une barrière linguistique. Les nouvelles frontières des Etats sont celles de la communication audiovisuelle .En Belgique, les wallons suivent plutôt les chaînes françaises, les flamands les allemandes ou les néerlandaises .Les pôles de référence des téléspectateurs se dissocient ; Leur communication se réduit. La télévision modèle les nouvelles frontières des nations.

Charles Debbasch