mercredi, février 22, 2012

PRESIDENTIELLE :L'ACCELERATION


PRESIDENTIELLE : L’ACCELERATION

Alors que l’on s’approche à grands pas de l’élection présidentielle, la clarification des candidatures, des programmes et des idées s’opère et génère une alchimie -encore malléable pour déterminer le résultat final.

LE BOUQUET DES CANDIDATURES SE RESSERRE

Après Chevènement à gauche, Boutin et Morin à droite ont renoncé à la candidature. Cette décantation peut se poursuivre mais elle n’est pas la plus importante

Le phénomène le plus sensible est la concentration progressive des intentions de vote en direction des deux principaux candidats : François Hollande et Nicolas Sarkozy tandis que les outsiders comme François Bayrou  ou Marine le Pen sont progressivement écrasés par le système médiatique qui préfère mettre en scène un match de boxe avec deux protagonistes plutôt qu’une partie de pétanque avec de multiples pointeurs.

Cette évolution est également le fruit d’une prise en considération par les deux principaux candidats des données du programme de leurs concurrents moins bien placés.

On peut penser que les deux ‘’grands’’ candidats continueront dans cette voie pour éviter toute mauvaise surprise au soir du premier tour.

UNE CONFRONTATION CLASSIQUE DROITE GAUCHE

Alors que l’on pouvait, avant le début de la campagne, imaginer une campagne de type centriste l, plus on se rapproche du scrutin et plus chaque candidat se replie dans son camp.

François Hollande cherche à rassembler le peuple de gauche, à faire payer les riches et les entreprises, à renforcer le service public en recrutant de nouveaux fonctionnaires.

Nicolas  Sarkozy veut rendre sa compétitivité au système économique francais.Il compte pour ce faire sur les entreprises. Il dénonce l’assistanat et veut remettre la France au travail. Il refuse l’immigration incontrôlée et le droit de vote des étrangers aux élections locales.

Une exception à cet affrontement ; la libéralisation de la droite sur les questions de mœurs et la reconnaissance des droits des homosexuels quelques divergences subsistant cependant sur leur possibilité de se marier.

LES ECUEILS

Chaque candidat retrouve sur sa route des problèmes délicats à résoudre.

François Hollande est débordé sur sa gauche par la campagne brillante que mène Jean-Luc Melanchon.Il doit en tenir compte et ne pas ‘’droitiser’ ’ son programme mais il ne doit pas trop en faire pour ne pas choquer ses électeurs centristes.

Nicolas Sarkozy lui doit aller labourer les terres du Front National sans y perdre sa religion républicaine.

Ces deux candidats doivent lutter pour se faire une place au soir du premier tour sans amputer leurs chances de gagner au second tour.

LES HANDICAPS DES CANDIDATS

Les handicaps des candidats sont naturellement divergents.

François Hollande bénéficie de la fraicheur du nouveau candidat face au président installé mais son handicap est l’absence d’expérience et d’autorité qui peut faire douter des électeurs sur son aptitude à gérer les crises.

Nicolas Sarkozy a le handicap des présidents sortants. Les électeurs jugent sévèrement son bilan. Ce qui réduit l’écoute par les citoyens de son programme.

L’issue du scrutin dépendra de l’habileté de chaque candidat  à convaincre qu’il n’est pas enfermé dans son image apparente.

A François Hollande’ de faire preuve d’autorité et de démontrer son expérience.

A Nicolas Sarkozy de prouver qu’il a changé et qu’il sera plus proche ,s’il est réélu, de l’image de la fonction présidentielle souhaitée par les électeurs.



Charles Debbasch