dimanche, novembre 13, 2011

PRESIDENTIELLE:UNION DIFFICILE A GAUCHE


PRESIDENTIELLE : UNION DIFFICILE A GAUCHE


A l’approche de la présidentielle, la gauche   doit, unir toutes ses composantes. La tâche n’est pas facile tant l’élection présidentielle génère d’ambitions.


LE PROBLEME DES ECOLOGISTES


Le premier obstacle dans la voie de l’unité à gauche réside dans les écologistes. Ceux-ci sont portés par un courant d’opinion qui s’appuie sur la désaffection, à ; l’égard des partis traditionnelles et par un mouvement anti-énergie atomique renforcé à la suite de l’accident nucléaire au Japon.

Les élections législatives de 1997, à la suite de la dissolution de l'Assemblée Nationale par Jacques Chirac le 21 avril, marquent le premier accord législatif entre le PS et les Verts ". Sept députés écologistes font leur entrée au parlement. L'accord électoral est accompagné d'un texte programmatique de cinq pages dans lequel figure notamment l'arrêt du réacteur Superphénix.

Pour les prochaines présidentielles les négociations butent sur la question du nucléaire. François Hollande défend, le 7 novembre sur France 2, le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville : « Je suis pour une diminution de la part du nucléaire dans la production d'électricité. 75% de nucléaire, c'est trop élevé par rapport à ce que nous devons faire en matière de diversification des sources d'énergie, mais je préserverai la construction d'un EPR, à la condition bien sûr que toutes les règles de sécurité soient respectées. »Aussitôt Cécile Duflot estime que la prise de position du candidat socialiste rend presque impossible un accord électoral, pour les législatives, entre son parti et le PS .Malgré les propos agressifs d’Eva Joly, il est probable que les Verts et le PS concluront un accord pour les législatives. Mais les Verts qui ont besoin de mesurer leurs forces feront campagne à part pour les présidentielles.



LE PROBLEME DE L’ULTRA GAUCHE


Telle est également la position de l’ultra gauche conduite par Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon reproche à François Hollande d’avoir choisi une voie centriste pour sa candidature à la présidentielle. Dans un entretien au Journal du Dimanche, il précise : M. Hollande "enrobe de bons mots et de petites blagues une obstination sociale-libérale". "Pourtant, la gauche gagne les élections quand elle est sur une ligne de gauche et elle les perd quand elle est sur une ligne centriste, poursuit-il. À présent, à gauche, pourquoi choisir, pour entrer dans la saison des tempêtes, un capitaine de pédalo comme Hollande ? Je suis candidat pour que la gauche l'emporte, mais pour changer pour de bon l'avenir".

Il est peu probable que le leader de l’ultra gauche renoncera à sa candidature à la présidentielle. Pour François Hollande l’union de toute la gauche c’est donc mission impossible.

Charles Debbasch



.