mardi, avril 19, 2011

COMMENT FAIRE VOTER LES ENFANTS

Le nouveau gouvernement de droite hongrois a décidé d'adopter un projet de loi qui donne aux mères qui ont des enfants en bas âge des votes supplémentaires pour les élections. Il justifie ainsi sa proposition: « environ 20 p. 100 de la population sont des enfants, ainsi une part importante de la population n'a pas sa propre représentation et ses intérêts ne sont pas pris en compte »

Et le Parti conservateur Fidesz d’argumenter« Nous savons que cela peut sembler une idée inhabituelle, mais dans les années 1950, il était rare de faire voter les gens de couleur, il y a 100 ans, il était inhabituel de permettre aux femmes de voter. »

Ainsi on pourra donner la parole à une génération nouvelle avant même qu’elle accède à la conscience politique.Cette idée avait été proposée en 1986 par le démographe américain Paul Denemy.
Idée a priori révolutionnaire, elle a cependant à coup sûr un effet conservateur. Le conformisme des mères est toujours plus grand que celui des pères.Il est vrai que l’on peut perfectionner le système en accordant une demi-voix à la mère et une demi-voix au père.
A moins que l’on admette qu’en politique les électeurs se comportent comme des enfants et qu’on permette aux enfants de voter comme des adultes. La vérité ne sort elle pas toujours de la bouche des enfants !
Charles Debbasch