samedi, janvier 22, 2011

DES JURES FELINS

DES JURES FELINS
Au moment où Nicolas Sarkozy propose d'adjoindre des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels, il semble que les Etats-Unis soient prêts à franchir un pas supplémentaire en requérant des assesseurs du genre animal.
Le New York Daily News. rapporte que Sal Esposito, résidant à Boston, a été appelé ce mois-ci à faire partie du jury d'un procès. L'histoire' serait banale si la personne en question n'était pas un…chat.
«Sal est un membre de la famille donc je l'avais inscrit au dernier recensement sous la mention animal de compagnie, mais il y a eu une vraie confusion», a expliqué Anna Esposito, sa propriétaire, à WHDH, une chaîne de télévision locale.
Anna Esposito a alors tenté de faire retirer son chat de la liste des jurés au motif qu'il était «incapable de parler et de comprendre l'anglais». Elle a même inclus dans sa requête une lettre du vétérinaire de Sal pour confirmer qu'il ne s'agissait pas d'un humain, mais d'un «félin domestique castré au poil court».
Mais, le tribunal de Boston a rejeté les arguments de ses maîtres. Sal reste bel et bien convoqué pour le procès. «Comment pourra-t-il communiquer?», s'est alors interrogé le New York Daily News. Sans doute votera-t-il en miaulant? Manifestera-t-il sa désapprobation en griffant?
On dit souvent que les personnes en procès se comportent comme chiens et chats.
Revenues à l'état animal, il n'est pas anormal que leur différend soit tranché par un félin!
Charles Debbasch