mardi, juin 21, 2011

LA VOGUE DES PRIMAIRES

Le temps de la désignation plus ou moins occulte du candidat d’un parti aux fonctions électives est révolu ; L’idée de faire participer au choix le plus grand nombre de membres du parti ou de sympathisants s’impose progressivement. Cette participation s’exprime par l’organisation de primaires c'est-à-dire de votes qui permettent au plus grand nombre de participer à la sélection du candidat qui sera présenté par le parti.
Fermées au départ, les élections primaires sont de plus en plus ouvertes. Un primaire est fermé lorsque seuls les militants du parti peuvent voter. Elle est ouverte lorsque tous les sympathisants du parti peuvent voter, même s’ils ne sont pas membres de la formation
Pour les prochaines élections présidentielles françaises le Parti socialiste et les Verts Ecologie ont décidé d’organiser des primaires ouverts
Lors de sa Convention nationale sur la rénovation le PS a opté pour des primaires ouvertes. Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales, ou tous les adhérents au Parti socialiste ou au Mouvement des jeunes socialistes pourront participer au choix du candidat de la gauche socialiste à la condition de verser une participation volontaire pour financer cette primaire (au minimum de1 €) et de signer par l'émargement une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche.
Les primaires d’Ecologie-Les Verts sont ouvertes à tous les membres du mouvement écologiste et à tous les coopérateurs qui adhèrent aux valeurs du parti et qui ont versé une cotisation de dix euros.

LES CONTROVERSES

La crainte de la constitution de fichiers illégaux des électeurs a été exprimée par de nombreux contestataires. Alors que le PS a informé, la Commission informatique et liberté (Cnil), celle-ci garante de la légalité du scrutin, n'a pas été prévenue de la tenue des élections écologistes organisées par Internet et voie postale.
L'UMP estime que la primaire socialiste pose «problème par rapport aux libertés individuelles et publiques», et demande que les fichiers électoraux constitués à l’occasion de primaire soient effectivement et rapidement détruits.
La crainte exprimée est que des pressions soient exercées contre les électeurs ou qu’un favoritisme ou une chasse aux sorcières résultent de ce nouveau fichage des électeurs. «Le problème c'est que dans les villes où les primaires vont s'organiser, nous n'avons aucune garantie qu'on n'identifiera pas les personnes qui auront voté et celles qui n'auront pas voté» parmi les fonctionnaires, a dit Jean-François Copé sur RTL, estimant qu'il pourrait y avoir «des pressions derrière». Et le ministre de l’intérieur Claude Guéant, a souhaité que le PS lui donne des garanties sur la destruction des listes des votants à la primaire «Ce que je demande, pour éviter tout malentendu, toute suspicion, c'est que le PS dise très clairement comment il va détruire ses listes, très vite, toute de suite»,
Il faut comprendre que les primaires se sont développées aux Etats-Unis où une grande tolérance politique existe et où les citoyens ont l’habitude d’afficher leurs préférences partisanes. En revanche, en France, les opinions politiques sont cachées et relèvent jusqu’ici de la vie privée.
Mais il faut tenir compte de l’évolution. Les partis se sont institutionnalisés et ils disposent à présent d’un financement public. La chasse aux sorcières en fonction des opinions tend à se réduire. Le favoritisme politique est de moins en moins toléré : Les croyances politiques jusqu’alors enfouies émergent. Par ailleurs l’exigence démocratique progresse dans les partis .Et ceux-ci ne peuvent plus être gouvernés dans le secret.
Les primaires sont la traduction de cette évolution vers une vie politique plus participative et plus transparente.

Charles Debbasch