mercredi, novembre 09, 2011

LE PLAN DE VIGUEUR DE NICOLAS SARKOZY


LE PLAN DE VIGUEUR DE NICOLAS SARKOZY



Les gouvernements, à l’approche des élections, ont l’habitude d’arroser leur clientèle électorale de crédits et de promesses destinés à attirer les suffrages. En présentant un nouveau plan de rigueur à l’approche de la présidentielle, le gouvernement Fillon tranche par rapport aux pratiques anciennes.



S’il procède ainsi, c’est sous le poids de la nécessité. L’état d’endettement de la France est tel que le gouvernement ne peut se permettre de mettre en jeu sa crédibilité financière internationale. Tout nouveau laxisme risquerait  de dégrader l’appréciation que portent les institutions internationales sur la solvabilité du pays.



La politique de rigueur procède aussi d’une  stratégie politique. Le programme du parti socialiste date d’une autre époque : celle où il était possible de tirer des traites sur l’avenir sans conséquences immédiate .Rappelons-nous le million de nouveaux fonctionnaires recrutés après l’élection de François Mitterrand : ou la dispendieuse réforme Defferre des collectivités locales. La stratégie sarkozienne est alors de montrer qu’il a choisi, le sérieux plutôt que la démagogie électoraliste., qu’il  sait faire preuve d’autorité face à une gauche molle.



 Nicolas Sarkozy devient le promoteur de la vigueur face à la tempête financière internationale.



Charles Debbasch