lundi, août 15, 2011

ETAT GARANT,ETAT GERANT


Dix milliards d’euros d’économie voici les économies que doivent réaliser les ministres dépensiers français dans le mois pour que la France garde sa note AAA et continue d’inspirer confiance à ses créanciers. Le plus extraordinaire est que personne n’imagine cette mission impossible à réaliser.
Ce qui amène à se poser la question inverse. Comment en est-on arrivé à ces abimes de déficit public ?
L’idéologie socialiste en est la cause principale . Elle légitime un état interventionniste qui incarne le bien face au démon des entreprise privées Sous les ailes protectrices de cette idéologie, l’Etat a multiplié ses domaines et ses formes d’intervention ;les services publics se sont développés, stratifiés, superposés .
La droite n’est pas non plus innocente dans ce débat . Elle qui a promis des allocations diverses à la veille de chaque compétition électorale et qui a creusé les déficits autant que la gauche .
La longue croissance a dissimulé le poids de la dette. Mais le retour à la crise rend la couverture des déficits insupportable et oblige à tailler dans les dépenses .
C'est également le moment de redéfinir le rôle de l’Etat . L’Etat doit réintégrer ses fonctions régaliennes : ordre public , défense, politique étrangère, justice . Mais il doit ajouter à ces fonctions, la responsabilité de définir et d’atteindre les équilibres économiques. Il n’appartient pas à l’État d’être le gérant de ces services économiques Il doit en être le garant en définissant la règle du jeu et en garantissant l’observation par les acteurs économiques .

Charles Debbasch.