jeudi, novembre 04, 2010

DES ELECTIONS AMERICAINES SI PROCHES DE L'EUROPE

DES ELECTIONS AMERICAINES SI PROCHES DE L'EUROPE

La défaite du camp démocrate dans ces élections américaines de mi-mandat a des causes spécifiques aux Etats-Unis: le désamour à l'égard d'un président qui avait suscité trop d'enthousiasme,la méfiance des électeurs américains pour tout accroissement du rôle de l'Etat qui est partie intégrante de la tradition outre-atlantique.

Mais, les grandes tendances de ces résultats électoraux peuvent être extrapolées à l'Europe.

Le vote sanction des électeurs s'explique par l'absence d'amélioration notable de la situation économique. Comme à l'ordinaire, les citoyens font payer au pouvoir les conséquences de la crise. De la même façon, en Europe, toutes les élections récentes ont puni les sortants.

La crise économique aggrave les tensions sociales .Les victimes de la récession désertent le pouvoir en place tandis que les catégories plus privilégiées en ont assez de payer le poids de la solidarité sociale.Le pouvoir se retrouve ainsi à nu abandonné des deux côtés de l'échiquier politique.

Enfin, l'incapacité du pouvoir à régler les problèmes des citoyens engendre une désaffection à l'égard de l'Etat et la contestation de son autorité .Le mouvement "Tea Party" aux Etats-Unis est une sorte de jacquerie, une espèce de poujadisme.De la même façon , en Europe la crise nourrit la remise en cause de l'Etat interventionniste.

Comme souvent, ce qui se passe aux Etats-Unis préfigure ce qui va se réaliser dans nos Etats Européens.

Charles Debbasch

Aucun commentaire: