mercredi, octobre 06, 2010

LE GOUVERNEMENT VIRTUEL DE LA FRANCE

LE GOUVERNEMENT VIRTUEL DE LA FRANCE
Dans l’attente d’un remaniement qui tarde à venir, la France vit dans une sorte de gouvernement virtuel fait de suppositions, de prétentions et d’inquiétudes.
Il y a ceux qui imaginent, d’ores et déjà, qu’ils ne feront pas partie de la nouvelle équipe et qui préfèrent anticiper leur éviction. Plutôt que d’apparaitre comme des chassés, ils préfèrent se présenter comme des démissionnaires.
D’autres gonflés d’orgueil se croient irremplaçables pour muscler le futur gouvernement. Ces entrants virtuels posent donc déjà des conditions à une participation à l’équipe ministérielle qui ne leur a pas encore été proposée .Ils ciblent des postes précis et défendent bec et ongles des attributions pour l’instant en pointillé.
Et puis, il ya la foule des candidats qui se verraient ministres à la place des califes actuels. Ils se présentent comme les sauveurs d’une majorité en perdition. Pour justifier leur entrée, ils s’attribuent un poids politique stratégique qu’ils n’ont pas.
N’oublions pas ceux qui se trouvent de l’autre côté de la ligne Maginot qui sépare la gauche de la droite. Ils sont prêts à franchir ce mur poreux contre un maroquin.

Tel est le gouvernement virtuel de la France : pléthorique, débordant d’ambitions inassouvies, de compétences surévaluées.
Lorsque sonnera l’heure du choix présidentiel, les déceptions seront grandes et les surprises immenses.
Il n’est pas facile d’acheter un ticket gagnant au grand loto de la République.

Charles Debbasch

Aucun commentaire: